logo ardouvin

Une mission de service public

Les frais de prise en charge des enfants sont couverts par les Conseils Généraux sous forme de prix de journée : le département de résidence du parent ayant la garde de l’enfant accueilli à Vercheny définit le Conseil Général concerné. Il participe aussi aux nouveaux investissements pour la modernisation des bâtiments et la programmation des travaux de réhabilitation et d'isolation.

La Communauté de Communes du Pays de Saillans, dont Vercheny fait partie, est partenaire de la Fondation Ardouvin pour la mise en place du projet intergénérationnel d’accueil de personnes vieillissantes dans le village d’enfants.

« La Fondation Ardouvin est une maison importante pour Saillans, c'est une maison de liens. »
(Maire de Saillans et Conseiller général)




Une reconnaissance du secteur social

750 enfants ont vécu à Vercheny depuis sa création. Les liens avec les anciens perdurent, leurs visites sont fréquentes et la Fondation leur offre la possibilité de venir passer des vacances sur son site. Ce lieu de vie reste une référence dans la construction de leur vie d’adulte.
Par ses partis pris atypiques et sa conception unique de la prise en charge sociale de l’enfance, le Village d’Enfants de Vercheny se distingue depuis sa création dans le paysage des villages d’enfants en France. Cet aspect expérimental, assumé et cultivé par les 60 employés du site, est aujourd’hui reconnu par les Services Sociaux de la Protection de l’Enfance. Les excellents résultats observés auprès des enfants accueillis ont eu pour effet d’augmenter le nombre de candidatures adressées à la Fondation. Bien que le contexte actuel en France soit à la diminution du nombre de placements, la Fondation Ardouvin a ainsi dû refuser en 2010 près de 30 demandes, la plupart concernant des adolescents et préadolescents.


Une institution indépendante

La Fondation Ardouvin bénéficie de ressources propres qui lui garantissent une indépendance pour développer son projet selon les axes d’orientation qu’elle a choisis. Elles lui permettent de conserver son originalité et son caractère innovant.


Devenir mécène

La Fondation est soutenue depuis peu par le mécénat d’entreprise. Cet apport privé est conçu comme un lien durable, partenarial, basé sur des échanges avec l’entreprise et ses salariés. Il vise à améliorer la prise en charge des enfants confiés, en permettant notamment le financement des projets élaborés par la Fondation dans ce but. Le mécénat l’aide aussi à valoriser son patrimoine culturel.

« Le fil conducteur, notre démarche, ce n’était pas dans un rapport d’assistanat. Les ressources on devait les trouver localement, elles étaient le fruit de notre travail. Certains ont gardé leur boulot pour ramener de l’argent dans la collectivité… Cela crée un rapport différent. »
(Un fondateur)

Si vous aussi vous souhaitez apporter votre soutien au Village d’Enfants de Vercheny, sous quelque forme que ce soit, merci de télécharger ce formulaire pdf :
Formulaire de soutien.

Pour tout renseignement sur le mécénat en faveur du Village d’enfants de Vercheny, le Directeur de la Fondation se tient à votre disposition :

directeur.fra@orange.fr





Ces structures ont choisi de soutenir le projet pédagogique défendu par la entreprises ARDOUVIN :

MarkalSNEFGroupe CourbisSpitSietraSkipperCaisse d'EpargneC-ProLeclercValrhonaCapfruitHeroAmplitudeRefrescoLions CLub InternationalRotary InternationalSagithermReyesFondation Groupe AdeccoCombet ServicesSFS IntecHuilerie RichardGroupe Esprit Libre
Village d’Enfants de Vercheny, fondation Robert ARDOUVIN
Copyright : © 2011 Fondation ARDOUVIN
"Village d’Enfants de Vercheny :
fondation ARDOUVIN"
La Fondation Robert ARDOUVIN accueille à Vercheny, au cœur du Vercors, des enfants et adolescents en grande difficulté dans leur milieu familial. www.village-ardouvin.com


Accès réservé
Le Village d’Enfants de Vercheny accueille des garçons et filles âgés de quelques mois à 18 ans, en danger ou en risque de l’être dans leur milieu familial. Ils sont ici protégés, soignés, éduqués et accompagnés jusqu’à leur autonomie. L’infrastructure sur place a la particularité de prendre en charge les fratries. 8 Maisons des enfants hébergent chacune 7 à 8 jeunes autour d’un couple d’éducateurs familiaux.
Depuis sa création par Robert ARDOUVIN en 1946, 750 enfants ont été accueillis au Village d’Enfants de Vercheny. La Fondation ARDOUVIN, c’est un suivi unique :
- Prise en charge ultra individualisée de chaque enfant - Cadre hautement sociabilisant - Structure souple, dont l’organisation s’adapte aux besoins de l’enfant et inclut une part d’incertitude et de remise en question. Ces particularités sont à la base du succès remporté par la Fondation Ardouvin.
La Fondation Robert ARDOUVIN est sans but lucratif et reconnue d’utilité publique (décret du 18/07/2005 publié au JO du 20/07/2005). A ce titre elle est habilitée à recevoir des dons et legs. Toute entreprise versant un don en numéraire, en compétence ou en nature à la Fondation, peut bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 60% du montant de son don (art. 238 bis du code général des impôts - Dans la limite de 0,5% de votre CA HT, avec éventuel excédent reportable sur vos 5 exercices suivants).
Ces entreprises et collectivités se sont engagées aux côtés de la Fondation ARDOUVIN :
ADECCO
, Fondation ADECCO, SAS AMPLITUDE, CAISSE D’EPARGNE, CAFES PIVARD, CAPFRUIT, La Drôme, Communauté de Communes du Pays de Saillans, Combet & Fils, COURBIS, C’PRO, CREASENS, ESPRIT LIBRE, HERO, GAUDE HUILERIE RICHARD, LECLERC VALENCE, LIONS CLUB, MARKAL, REFRESCO, REYES, ROTARY CLUB, SAGITHERM, SFS INTEC, SIETRA, SKIPPER, SNEF, SPIT, STG NAGEL, VALRHONA.