logo ardouvin

Un lieu de vie

La convivialité est une dimension importante du Village d’Enfants de Vercheny : les rencontres autour d’un anniversaire, d’un repas, les fêtes d’école, la fête de la Fondation, Noël où amis et parents se retrouvent… Autant de moments de vie partagés qui fondent la vie collective et auxquels les enfants sont très sensibles.

« Donner aux enfants la vie la plus « normale » possible, les ouvrir aux amis, à la famille du couple d'éducateurs familliaux, surtout ne pas les élever dans un cocon fermé au monde extérieur »
(Une éducatrice familiale)


La Fondation est habitée par une volonté forte d’ouverture sur le territoire, qui s’est traduite à ses débuts par une participation importante à la vie économique du village de Vercheny. Aujourd’hui les activités de culture de plantes aromatiques et de la vigne sont exploitées par des fermages, et les liens entre la fondation et son territoire ont pris d’autres formes. La Fondation organise des rencontres et propose ses activités sportives et culturelles aux habitants des villages voisins. Les enfants eux-mêmes participent à des loisirs proposés par des associations alentours. L’école de la Fondation et l’école du village mènent des projets ensemble. Un système de parrainage a été mis en place et des familles à proximité accueillent des enfants de la Fondation pendant des vacances, des week-ends. Par le biais du Mécénat enfin, les enfants et les jeunes ont la possibilité de rencontrer des salariés d’entreprises venus sur le site, ou encore d’aller visiter les entreprises partenaires. Tisser ces liens, c’est permettre aux enfants de la Fondation de nouvelles relations en dehors du village, les préparer à une vie à l’extérieur et à une autonomie.


L'école de la Fondation

Créée en 1995, l'école maternelle et primaire de la Fondation Ardouvin accueille les jeunes du Village d'enfants mais aussi ceux des environs qui ont des besoins spécifiques non pris en charge dans les établissements de l'Education Nationale. Lorsque les enfants de la Fondation ne nécessitent pas un accompagnement particulier, ils rejoignent l'école publique de Vercheny.
L'école est fidèle aux objectifs pédagogiques de l'Education Nationale mais adapte les apprentissages aux difficultés des élèves grâce à l'utilisation d'outils pédagogiques issus des pédagogies Freinet, Montessori ou Piaget. La scolarité est personnalisée : un projet scolaire s’établit pour chaque enfant. Un travail en petits groupes (15 enfants par classe) et l'apport d'intervenants extérieurs dans l'équipe pédagogique (aide maternelle, animateur sportif, psychologue, psychomotricienne, orthophoniste, maitres d'atelier, chargé de soutien scolaire) permettent d'individualiser les parcours.
La vie sociale tient une place importante dans l'école : l’un de ses objectifs prioritaires est d’apprendre aux enfants à vivre ensemble dans le respect et le partage. Elle est un support au développement de la citoyenneté. A travers le conseil coopératif, les enfants ont une place active dans le projet de l'école et peuvent mettre en pratique des valeurs démocratiques.

« En 10 ans j'ai essayé pas mal de choses et j'essaie de retenir ce qui fonctionne, après, selon les enfants, ça change. »
(Un instituteur)


Les loisirs

Pendant leur temps libre, les enfants et les adolescents participent régulièrement à des activités sur le site : poterie, couture, menuiserie, bricolage, dessin, peinture. Ils mènent aussi des activités sportives ou ludiques dans des clubs à l’extérieur : judo, foot, danse, basket, équitation, canoë, VTT, piscine, cinéma.
Au village, l’accent est mis sur les disciplines artistiques grâce aux ateliers de découverte organisés avec des artistes partenaires de la Fondation : danse, chant, théâtre, capoeira. Des activités liées à l’environnement sont aussi régulièrement organisées sur le site : chantiers d’entretien, cueillettes, jardinage, camps, etc. Les adolescents ont participé récemment à la rénovation d’un local pour la création d’un ciné-club. Les moments de parole initiés par des rencontres mensuelles autour d’une projection ont petit à petit donné naissance à des réunions d’ados, véritables conseils d’enfants au cours desquels ils élaborent des projets.

« J’essaie tous les mois de passer un film pour les enfants et un pour les ados. Des fois les enfants font la programmation, d'autres fois c'est moi qui veux leur faire découvrir des films qu'ils n'ont pas l'habitude de voir. Après je profite de ce temps de réunion pour leur donner la parole et que eux investissent ce qu'ils veulent faire, construisent des projets. Ça va rentrer dans le cadre de vie sociale, ce sera le conseil de village d'enfants où il y aura des adultes et des enfants. »
(Educateur familial)


L’optique de toutes ces activités reste d’épanouir l’enfant dans son expression personnelle, d’apprendre sur soi dans un lien aux autres et à la nature

Village d’Enfants de Vercheny, fondation Robert ARDOUVIN
Copyright : © 2011 Fondation ARDOUVIN
"Village d’Enfants de Vercheny :
fondation ARDOUVIN"
La Fondation Robert ARDOUVIN accueille à Vercheny, au cœur du Vercors, des enfants et adolescents en grande difficulté dans leur milieu familial. www.village-ardouvin.com


Accès réservé
Le Village d’Enfants de Vercheny accueille des garçons et filles âgés de quelques mois à 18 ans, en danger ou en risque de l’être dans leur milieu familial. Ils sont ici protégés, soignés, éduqués et accompagnés jusqu’à leur autonomie. L’infrastructure sur place a la particularité de prendre en charge les fratries. 8 Maisons des enfants hébergent chacune 7 à 8 jeunes autour d’un couple d’éducateurs familiaux.
Depuis sa création par Robert ARDOUVIN en 1946, 750 enfants ont été accueillis au Village d’Enfants de Vercheny. La Fondation ARDOUVIN, c’est un suivi unique :
- Prise en charge ultra individualisée de chaque enfant - Cadre hautement sociabilisant - Structure souple, dont l’organisation s’adapte aux besoins de l’enfant et inclut une part d’incertitude et de remise en question. Ces particularités sont à la base du succès remporté par la Fondation Ardouvin.
La Fondation Robert ARDOUVIN est sans but lucratif et reconnue d’utilité publique (décret du 18/07/2005 publié au JO du 20/07/2005). A ce titre elle est habilitée à recevoir des dons et legs. Toute entreprise versant un don en numéraire, en compétence ou en nature à la Fondation, peut bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 60% du montant de son don (art. 238 bis du code général des impôts - Dans la limite de 0,5% de votre CA HT, avec éventuel excédent reportable sur vos 5 exercices suivants).
Ces entreprises et collectivités se sont engagées aux côtés de la Fondation ARDOUVIN :
ADECCO
, Fondation ADECCO, SAS AMPLITUDE, CAISSE D’EPARGNE, CAFES PIVARD, CAPFRUIT, La Drôme, Communauté de Communes du Pays de Saillans, Combet & Fils, COURBIS, C’PRO, CREASENS, ESPRIT LIBRE, HERO, GAUDE HUILERIE RICHARD, LECLERC VALENCE, LIONS CLUB, MARKAL, REFRESCO, REYES, ROTARY CLUB, SAGITHERM, SFS INTEC, SIETRA, SKIPPER, SNEF, SPIT, STG NAGEL, VALRHONA.