logo ardouvin

Accompagner les adolescents vers l’âge adulte

Les paysages du Vercors où est implantée la Fondation Ardouvin fournissent un cadre idéal pour aider les enfants à se construire sur des bases solides, à l’image des montagnes qui les entourent. Cependant, à l’adolescence, les jeunes ont souvent soif de relations sociales foisonnantes et aspirent à être en contact plus direct avec la vie active et citadine.
La Fondation a donc lancé un grand projet d’acquisition de deux maisons à Valence pour accueillir douze adolescents et jeunes majeurs, ainsi que leurs parents lors de leurs droits de visite. Le modèle éducatif de type familial développé à Vercheny, autour d’un couple d’éducateurs familiaux, sera reproduit en milieu urbain. Cette variante vise à favoriser l’insertion sociale et économique des jeunes, leur autonomie, leur responsabilisation, tout en luttant contre les risques de délinquance et les mécanismes qui peuvent y conduire.


Grandir aux côtés de personnes âgées

La Fondation a pour objectif d’accueillir des personnes âgées isolées, issues de la commune ou des environs, au cœur du village d’Enfants. Cette ouverture s’inscrit dans une approche de besoins partagés : construire du lien social et valoriser la mémoire des plus anciens. Le projet favorise la référence à la filiation et enrichit la transmission des savoirs, essentielle à la démarche pédagogique de la Fondation Ardouvin. Un rapprochement entre enfants et personnes âgées pourra amener chaque génération à mieux se connaître. Pour les enfants, vivre aux côtés de personnes âgées représente l’apport de nouveaux repères, un enracinement dans l’histoire, toutes choses constitutives d’une identité.


La réhabilitation du patrimoine immobilier du Village d’enfants

La rénovation et la mise en conformité des bâtiments, dont les Maisons des enfants, sont en cours. Elles sont supervisées par des architectes de Grenoble qui adaptent l’architecture d’origine aux nouveaux besoins, sans la dénaturer. La Fondation privilégie au maximum une démarche de développement durable : choix de matériaux écologiques et notamment du bois pour les nouvelles extensions, économies d’énergie avec la mise en route d’une chaudière à bois déchiqueté dans le bâtiment central, la réfection des isolations sous toiture.


Consolider et développer les partenariats

Depuis sa création, la Fondation Ardouvin a inscrit son action dans le territoire, en premier lieu en tissant des liens avec le village de Vercheny. La relation avec l’école municipale en est un bon exemple : chaque midi, la Fondation prépare et livre les repas qui sont servis à la cantine scolaire. L’école peut ainsi bénéficier du partenariat que la Fondation a construit avec l’entreprise Markal (fabrication et vente de produits et céréales biologiques) et avec une coopérative locale de fruits et légumes, pour un approvisionnement en denrées alimentaires de qualité.
Dans le domaine culturel, le partenariat établi depuis deux ans avec le Festival Est-Ouest de Die est en plein développement. A partir de 2011, la gestion du théâtre de Die lui sera confiée.
Dans ce cadre, une résidence d’artistes avec hébergement est en cours de création à Vercheny. Les artistes hébergés animeront des ateliers à l’attention des enfants. Un écrivain grec sera accueilli sur le site dès mai-juin 2011.

Village d’Enfants de Vercheny, fondation Robert ARDOUVIN
Copyright : © 2011 Fondation ARDOUVIN
"Village d’Enfants de Vercheny :
fondation ARDOUVIN"
La Fondation Robert ARDOUVIN accueille à Vercheny, au cœur du Vercors, des enfants et adolescents en grande difficulté dans leur milieu familial. www.village-ardouvin.com


Accès réservé
Le Village d’Enfants de Vercheny accueille des garçons et filles âgés de quelques mois à 18 ans, en danger ou en risque de l’être dans leur milieu familial. Ils sont ici protégés, soignés, éduqués et accompagnés jusqu’à leur autonomie. L’infrastructure sur place a la particularité de prendre en charge les fratries. 8 Maisons des enfants hébergent chacune 7 à 8 jeunes autour d’un couple d’éducateurs familiaux.
Depuis sa création par Robert ARDOUVIN en 1946, 750 enfants ont été accueillis au Village d’Enfants de Vercheny. La Fondation ARDOUVIN, c’est un suivi unique :
- Prise en charge ultra individualisée de chaque enfant - Cadre hautement sociabilisant - Structure souple, dont l’organisation s’adapte aux besoins de l’enfant et inclut une part d’incertitude et de remise en question. Ces particularités sont à la base du succès remporté par la Fondation Ardouvin.
La Fondation Robert ARDOUVIN est sans but lucratif et reconnue d’utilité publique (décret du 18/07/2005 publié au JO du 20/07/2005). A ce titre elle est habilitée à recevoir des dons et legs. Toute entreprise versant un don en numéraire, en compétence ou en nature à la Fondation, peut bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 60% du montant de son don (art. 238 bis du code général des impôts - Dans la limite de 0,5% de votre CA HT, avec éventuel excédent reportable sur vos 5 exercices suivants).
Ces entreprises et collectivités se sont engagées aux côtés de la Fondation ARDOUVIN :
ADECCO
, Fondation ADECCO, SAS AMPLITUDE, CAISSE D’EPARGNE, CAFES PIVARD, CAPFRUIT, La Drôme, Communauté de Communes du Pays de Saillans, Combet & Fils, COURBIS, C’PRO, CREASENS, ESPRIT LIBRE, HERO, GAUDE HUILERIE RICHARD, LECLERC VALENCE, LIONS CLUB, MARKAL, REFRESCO, REYES, ROTARY CLUB, SAGITHERM, SFS INTEC, SIETRA, SKIPPER, SNEF, SPIT, STG NAGEL, VALRHONA.