logo ardouvin

Un accueil de type familial

La Fondation Ardouvin accueille des enfants et des adolescents qui lui sont confiés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance ou directement par les juges des enfants en application d’une mesure d’assistance éducative. Elle favorise le regroupement de fratries.
Le village d’enfants de Vercheny a une capacité d’accueil de 65 places pour des garçons et des filles âgés de quelques mois à 18 ans, originaires de la Drôme et d’autres départements. La prise en charge se poursuit parfois jusqu’à 21 ans dans le cadre d’un contrat « jeune majeur » pour des jeunes qui souhaitent continuer leurs études et qui connaissent des difficultés d’insertion.

« Pour nous les éducateurs familiaux représentent aussi des parents ça nous apporte de l’aide pour qu’on soit protégé. »
(une enfant)


L’accueil proposé est de type familial. Sept à huit enfants ou jeunes sont accueillis dans des maisons tenues chacune par un couple d’éducateurs familiaux, ayant fait le choix de venir vivre avec les enfants. Cette maison constitue pour eux un élément de stabilité, un lieu d’ancrage. Une grande liberté est laissée aux éducateurs familiaux qui donnent un caractère, une « couleur » à la maison qu’ils habitent par leur personnalité, leur univers culturel et à travers des initiatives qu’ils développent. C’est ce qui fait la richesse du village d’enfants. Ce cadre éducatif se situe entre la cellule familiale et la vie de groupe. Les plus grands apportent aux petits et les petits aux plus grands. Chacun prend sa place et participe à la vie de la collectivité. Les enfants peuvent tisser des liens durables avec leurs éducateurs familiaux, mais aussi avec tous les adultes qui partagent leur quotidien dans le village.


Un cadre privilégié

Implanté sur un site naturel préservé de Vercheny-le-Haut, à 450 m d’altitude, le village d’enfants se compose de huit « Maisons des Enfants » bâties à flanc de coteaux deux par deux, d’un bâtiment central polyvalent destiné aux activités et aux bureaux, de plusieurs logements supplémentaires dont La Maison des Parents, et bien sûr de terrains de jeux et de vastes espaces naturels. Des maisons de village, une école et des logements situés à Vercheny-le-Bas viennent compléter l’ensemble.

« Il fallait que ce soit dépouillé, solide, sans prétention mais il fallait habiller l’âme, habiller le dedans. »
(Un éducateur)


La beauté des paysages donne un cadre apaisant aux enfants, qui retrouvent ici un espace de liberté où ils se sentent reconnus et respectés. L’architecture des bâtiments offre de nombreuses ouvertures. De larges baies vitrées laissent pénétrer la lumière et la nature environnante. L’architecte suisse Hans VON MOOS a conçu les Maisons des enfants, le bâtiment central, l’école. Il a vécu au cœur de la collectivité pendant quelques années et s’est fondu dans ses habitudes de pensée et de vie pour concevoir une architecture adaptée. Les bâtiments évoluent aujourd’hui et intègrent la matière bois. La fondation s’oriente de plus en plus vers des solutions énergétiques locales.

 

Village d’Enfants de Vercheny, fondation Robert ARDOUVIN
Copyright : © 2011 Fondation ARDOUVIN
"Village d’Enfants de Vercheny :
fondation ARDOUVIN"
La Fondation Robert ARDOUVIN accueille à Vercheny, au cœur du Vercors, des enfants et adolescents en grande difficulté dans leur milieu familial. www.village-ardouvin.com


Accès réservé
Le Village d’Enfants de Vercheny accueille des garçons et filles âgés de quelques mois à 18 ans, en danger ou en risque de l’être dans leur milieu familial. Ils sont ici protégés, soignés, éduqués et accompagnés jusqu’à leur autonomie. L’infrastructure sur place a la particularité de prendre en charge les fratries. 8 Maisons des enfants hébergent chacune 7 à 8 jeunes autour d’un couple d’éducateurs familiaux.
Depuis sa création par Robert ARDOUVIN en 1946, 750 enfants ont été accueillis au Village d’Enfants de Vercheny. La Fondation ARDOUVIN, c’est un suivi unique :
- Prise en charge ultra individualisée de chaque enfant - Cadre hautement sociabilisant - Structure souple, dont l’organisation s’adapte aux besoins de l’enfant et inclut une part d’incertitude et de remise en question. Ces particularités sont à la base du succès remporté par la Fondation Ardouvin.
La Fondation Robert ARDOUVIN est sans but lucratif et reconnue d’utilité publique (décret du 18/07/2005 publié au JO du 20/07/2005). A ce titre elle est habilitée à recevoir des dons et legs. Toute entreprise versant un don en numéraire, en compétence ou en nature à la Fondation, peut bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 60% du montant de son don (art. 238 bis du code général des impôts - Dans la limite de 0,5% de votre CA HT, avec éventuel excédent reportable sur vos 5 exercices suivants).
Ces entreprises et collectivités se sont engagées aux côtés de la Fondation ARDOUVIN :
ADECCO
, Fondation ADECCO, SAS AMPLITUDE, CAISSE D’EPARGNE, CAFES PIVARD, CAPFRUIT, La Drôme, Communauté de Communes du Pays de Saillans, Combet & Fils, COURBIS, C’PRO, CREASENS, ESPRIT LIBRE, HERO, GAUDE HUILERIE RICHARD, LECLERC VALENCE, LIONS CLUB, MARKAL, REFRESCO, REYES, ROTARY CLUB, SAGITHERM, SFS INTEC, SIETRA, SKIPPER, SNEF, SPIT, STG NAGEL, VALRHONA.